Accéder au menu


Franchise : obligation d’information précontractuelle

Franchise : obligation d’information précontractuelle

Cette jurisprudence rappelle que le franchiseur doit obligatoirement se conformer à son obligation d’information pré-contractuelle.

Rappelons d’abord que légalement, le franchiseur doit obligatoirement réaliser une étude de marché, même si le franchisé accepte de la réaliser lui-même.

Dans le DIP, notamment, le franchiseur doit impérativement transmettre à son futur franchisé la totalité des informations qui lui permettront de s’engager en connaissance de cause, notamment une présentation de l’état local et général du marché.

Dans cette affaire, le franchisé connaissait déjà correctement le marché local. Mais la particularité et la nouveauté du concept (une offre alliant assurance et crédit) ont amené le Juge à condamner le franchiseur : ce dernier aurait dû communiquer à ses futurs franchisés des éléments qu’il était seul à connaître, du fait du caractère novateur du concept, à savoir les informations qui leur auraient permis d’évaluer la capacité de rentabilité et de compétitivité de la franchise au plan local.

Il a donc manqué à sa mission et à son obligation d’information préalable.

Source : arrêts du 05 janvier 2016, cassation commerciale, code de commerce article L 330-3 et R 330-1.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *