L’URSSAF et les voyages offerts aux salariés
L’URSSAF et les voyages offerts aux salariés
Posté le dans Social par ComptaCom.
L’URSSAF et les voyages offerts aux salariésLes fournisseurs de produits ou de services « offrent » couramment à leurs clients des séminaires ou des voyages.
Cet usage incite de plus en plus d’entreprises à offrir de tels voyages à leurs propres salariés. Mais les usages entre fournisseurs et clients ne sont pas transposables aux relations entre employeurs et salariés.
La position constante de l’URSSAF est de considérer que ces voyages sont a priori des éléments de rémunération qui doivent être soumis à cotisations sociales. Pour l’URSSAF, un avantage en nature consiste à fournir gratuitement un bien, un service ou une prestation (ex : repas, véhicule, voyage, vêtement), permettant ainsi aux salariés de faire l’économie d’une charge qu’ils auraient dû normalement supporter.
Les exceptions à ce principe sont strictement encadrées, notamment pour l’octroi de chèques repas, chèques vacances ou vêtements de travail.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de redressements confirmés par les tribunaux :
Voyages offerts aux salariés « meilleurs vendeurs » :
Une entreprise qui avait récompensé ses meilleurs commerciaux par un voyage s’est fait redresser par l’URSSAF. La cour d’appel a estimé que ce voyage était la contrepartie d’un travail répondant à des objectifs professionnels. Il devait donc être assimilé à une rémunération et soumis à cotisations sociales en tant qu’avantage en nature.
Voyage « anniversaire » :
Pour fêter son anniversaire, une entreprise avait offert à ses salariés un séjour loisir sportif. L’URSSAF avait redressé la base de cotisation de cette entreprise du montant de ce qu’elle considérait comme un avantage en nature.
La cour d’appel a rappelé le principe selon lequel l’employeur doit justifier de la réalité professionnelle du séjour pour éviter de payer des charges sociales sur ce type de prestation. L’entreprise s’était défendue en indiquant qu’il s’agissait d’un voyage auquel les salariés devaient obligatoirement participer et qu’en conséquence le caractère professionnel du déplacement était parfaitement justifié.
L’argumentation n’a pas été retenue par la cour d’appel, qui a jugé qu’il s’agissait bien d’un voyage d’agrément et que l’entreprise devait cotiser sur la valeur des voyages offerts.
Voyage « récompense »
Une grande entreprise avait organisé pour ses meilleurs commerciaux (et leurs conjoints) des voyages à l’étranger. L’URSSAF avait redressé l’entreprise, qui avait contesté cette sanction car plusieurs réunions de travail avaient été organisées lors du séjour. La Cour de cassation a confirmé le jugement de la cour d’appel en estimant que les salariés en voyage n’avait pas de mission particulière dans l’intérêt de l’entreprise, que les frais de voyages ne correspondaient pas à une charge normale liée à la fonction ou à l’emploi et qu’il s’agissait donc d’un avantage en nature à réintégrer dans la base de cotisations.
Séminaire avec conjoints :
Une entreprise avait convié ses salariés et leurs conjoints à un séminaire à l’étranger tout en demandant une participation minime aux frais de séjour. Suite au redressement de l’URSSAF, l’entreprise a contesté en précisant que la moitié de la durée du séjour était consacrée à des formations métiers et que le redressement ne pouvait s’opérer qu’au maximum sur la moitié du coût du séjour.
La Cour de cassation a confirmé le jugement de la cour d’appel qui avait estimé que « les salariés n’ayant pas travaillé la moitié du temps passé sur place, la participation financière était minime et donc le redressement total était justifié ».
Accompagnement de clients :
De même, la Cour de cassation sociale a jugé que le redressement de séjours payés pour certains salariés de l’entreprise qui accompagnaient des concessionnaires de leur société était justifié car le caractère professionnel de ce voyage n’était pas démontré.
Nous pouvons en conclure que l’URSSAF assimile les voyages offerts aux salariés, sans contrepartie professionnelle avérée, comme un avantage en nature assimilable à une prime. Les redressements qui en découlent sont la plupart du temps confirmés par les tribunaux. Ultime conséquence : les avantages en nature redressés peuvent devenir également imposables à l’impôt sur le revenu.
Mais si l’aspect professionnel occupe une partie importante du séjour, l’URSSAF considérera le voyage comme un véritable déplacement de travail.
Par exemple un vrai séminaire de travail organisé à Disneyland sans les conjoints ne pose aucun problème. Par contre un voyage aux Seychelles avec les conjoints, pour 2 heures de séminaire sur une durée de 8 jours sera bien évidement considéré comme un avantage en nature.
Source : ComptaCom, Didier Caplan, Expert-comptable et Président de ComptaCom
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
6 commentaires à cet article : “L’URSSAF et les voyages offerts aux salariés”
Bonjour,
Si certains membres du CE perçoivent des cadeaux des fournisseurs Est-ce un avantage en nature à déclarer ?
(ex : voyage gratuit ou à moitié prix)
Bonjour,
afin d’avoir une réponse précise à votre question, je vous invite à vous rapprocher de l’Inspection du Travail.
A bientôt.
Bonjour, je souhaite organiser une session de formation pour mes salaries et moi même pendant une semaine dans la region paca, je pensai mettre une formation.le matin et une l après midi et leurs laisser le reste du temps libre, est ce legal?
Bonjour,
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre actuel prestataire en matière sociale afin qu’une réponse personnalisée et détaillée puisse vous être apportée.
Nous restons disponibles le cas échant,
L’équipe du Blog ComptaCom
Bonjour nous avons reçu un voyage offert avec nos conjointes pour des résultats en nette progression
Cette société comme tous les ans organise ce type de voyage.
Mais c’est la première fois que nous voyons apparaître comme avantage en nature.
La problématique c’est que l’employeur ne nous a pas tenu informé que ce voyage est un AVNAT.
Le problème c’est que nous allons sauter d’une tranche des impositions.
Si l’employeur nous avait tenus informer a libre choix de chacun d’accepter ou de refuser ce voyage.
Est-ce l’égal du manque d’informations de l’employeur ?
Bonjour Monsieur Guillemont,
Votre question étant liée à votre situation personnelle nous vous invitons à nous contacter via notre formulaire afin d’échanger de vive voix sur votre situation et vous apporter les meilleurs conseils.
Bien cordialement,
L’équipe ComptaCom