Accéder au menu


Conclure un accord avec l’URSSAF, c’est possible !

Conclure un accord avec l’URSSAF, c’est possible !

Les employeurs peuvent désormais, dans certains cas, conclure une transaction avec l’URSSAF. Quelle est la marche à suivre ?

Cette démarche est possible lorsque l’employeur a préalablement contesté les créances en cause et qu’aucune décision de justice définitive n’a été prononcée.

 

L’employeur doit adresser une demande motivée de transaction auprès de l’URSSAF, dans le respect des procédures du décret du 15 février 2016.

Il s’engage alors à verser une somme inférieure au montant du redressement réclamé initialement par l’URSSAF.

Cet accord ne peut porter que sur 3 domaines exclusifs :

  • les majorations de retard et pénalités, notamment appliquées pour transmission tardive ou erronée des déclarations de cotisations et contributions sociales ;
  • l’évaluation d’éléments de base de cotisations (avantages en nature, avantages en argent et frais professionnels), quand cette évaluation présente une difficulté particulière ;
  • les redressements, calculés par extrapolation ou par forfait, du fait de l’insuffisance ou de l’impossibilité d’exploiter des documents administratifs et comptables.

Bien sûr, le travail dissimulé ou les manœuvres dilatoires visant à nuire au bon déroulement du contrôle excluent toute possibilité de transaction.

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur notre site.

Source : décret n° 2016-154 du 15 février 2016.


JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *