L’épargne salariale revue et corrigée
L’épargne salariale revue et corrigée
Posté le dans Juridique par ComptaCom.
Modifié le par ComptaCom.
L’épargne salariale revue et corrigéeFocus sur les nouveaux dispositifs d’épargne salariale suite à la réforme de la loi Macron du 6 août 2015.
Dans le cadre de la loi Macron, les décrets d’application du 25 novembre 2015 et du 7 décembre 2015 simplifient et harmonisent certains aspects de l’épargne salariale (intéressement, participation, plans d’épargne salariale, etc.).
Principales mesures :
- harmonisation des délais de versement de l’intéressement et de la participation,
- Versement par défaut de l’intéressement sur le plan d’épargne entreprise,
- réduction à 8 % du forfait social de l’intéressement et de la participation, dans les entreprises de moins de 50 salariés ayant conclu un accord après le 7 août 2015 et qui n’en avaient pas conclu depuis 5 ans,
- réduction à 16 % du forfait social pour certains versements effectués sur les PERCO,
- modification du contenu du livret d’épargne salariale et de l’état récapitulatif remis au salarié à son départ de l’entreprise.
L’instruction ministérielle précise certains points de la réforme sous forme de questions/réponses.
Par exemple, dans une entreprise de moins de 50 salariés, le taux réduit du forfait social ne peut s’appliquer à la fois à l’intéressement et à la participation. Il faut choisir !
Pour toute information sur le suivi social de votre entreprise, rendez-vous sur notre site.
Source : instruction ministérielle du 18 février 2016.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire