Accéder au menu


TESE : attention au retard de transmission du volet d’identification !

TESE : attention au retard de transmission du volet d’identification !

La remise tardive du volet d’identification au salarié employé dans le cadre du TESE peut justifier une requalification en CDI !

La règle : préalablement à l’utilisation du titre emploi-service entreprise dans les entreprises de moins de 20 salariés, l’employeur doit renvoyer au centre national de traitement compétent le volet d’identification du salarié au plus tard le dernier jour ouvrable avant l’embauche. Il doit également remettre « sans délai » une copie de ce volet au salarié (articles D 1273-3 et D 1273-4 du Code du travail).

La Cour de cassation a admis la requalification en CDI pour un salarié qui s’était vu délivrer tardivement la copie du volet d’identification.

De même, lors d’un recrutement en CDD, à défaut de remise du contrat au salarié dans les 48 heures de l’embauche, une requalification en CDI peut être demandée, impliquant le paiement de l’indemnité de requalification en CDI (1 mois de salaire minimum) voire d’indemnités de rupture et dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, si le contrat a été rompu (article L 1242-13 du Code du travail).

Ne prenez aucun risque social, contactez nos experts.

Source : Cass. soc., 3 mai 2016, n° 14-29.317.


JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *