Accéder au menu


Absence d’entretien pendant la procédure de rupture conventionnelle : quelles conséquences ?

Absence d’entretien pendant la procédure de rupture conventionnelle : quelles conséquences ?

Même si la procédure de rupture conventionnelle est effectuée d’un commun accord, elle doit néanmoins respecter un formalisme légal dont le non-respect peut engendrer sa remise en cause.

La loi impose de réaliser au minimum un entretien entre l’employeur et le salarié, dans le cadre de la procédure de rupture conventionnelle.

 

Dans l’affaire en cause, la convention de rupture signée entre l’employeur et le salarié mentionnait la tenue de 2 entretiens. Le salarié avait saisi les juridictions sociales pour obtenir l’annulation de cette convention de rupture et sa requalification en licenciement sans cause réelle et sérieuse en invoquant l’absence d’entretien.

La Cour d’Appel avait dans un 1er temps donnait raison au salarié, considérant que l’employeur ne démontrait pas qu’un entretien avait été organisé.

La Cour de Cassation rejette quant à elle cette décision, selon elle, c’est à l’employé de prouver qu’il n’y a pas eu d’entretien.

Pour toute précision sur la rupture conventionnelle, n’hésitez pas à interroger nos experts.

Source : Cass. soc., 1er décembre 2016, n° 15-21.609.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *