Accéder au menu


Activité Para-Hôtelière : quelles sont les conditions pour être assujetti à la TVA ?

Activité Para-Hôtelière : quelles sont les conditions pour être assujetti à la TVA ?

La Cour administrative d’appel de Marseille vient de juger que pour être assujetti à la TVA (en application de l’article 261 D-4°-b du CGI), le bailleur doit disposer et justifier des moyens nécessaires pour répondre aux éventuelles demandes de ses clients.

Ainsi, pour être qualifiée d’activité para-hôtelière, 3 des 4 conditions ci-dessous doivent être réunies, en plus de l’hébergement :

  • Fournir le petit déjeuner à l’ensemble de ses locataires
  • Nettoyer les locaux de manière régulière (pendant la période de location)
  • Fournir le linge de maison (draps, serviettes) à tous les locataires
  • Disposer de moyens nécessaires pour proposer un service de réception à la clientèle (peut être confié à un mandataire).

Les exploitants fournissant au moins 3 de ces services, sont redevables de la TVA. Ils doivent être inscrits au Registre du Commerce et sont à ce titre assujettis au RSI.

Les impacts sur la TVA :

L’exploitant d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes ne répondant pas à l’un des critères ci-dessus (en sus de l’hébergement) ne pourra alors pas soumettre ses loyers à la TVA.

Par conséquent, il ne pourra pas récupérer la TVA sur l’acquisition ou sur les travaux consécutifs à la rénovation du gite ou de la chambre d’hôte.

Des questions sur ce sujet ? Nous vous invitons à les poser en commentaires ci-dessous.

Source : service LMNP ComptaCom

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *