Accéder au menu


AGIRC – ARRCO : Une aide exceptionnelle pour les salariés et dirigeants salariés

AGIRC – ARRCO : Une aide exceptionnelle pour les salariés et dirigeants salariés

Une aide exceptionnelle d’urgence a été mise en place par l’action sociale du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Elle peut aller jusqu’à 1.500 €.

Pour qui ?

La nouvelle aide mise en place par le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco est destinée aux salariés cotisants, ainsi qu’aux dirigeants salariés du secteur privé faisant face à des difficultés financières liées à la crise sanitaire.

Quel est son montant ?

Cette nouvelle aide peut atteindre 1.500 €, en fonction de la situation du demandeur salarié ou dirigeant salarié. Son attribution s’effectue en une seule fois.

Comment en bénéficier ?

D’abord, le demandeur doit contacter sa caisse de retraite complémentaire. Ensuite, il doit remplir un formulaire de demande d’intervention sociale simplifiée et fournir une déclaration sur l’honneur. Dans cette dernière, il doit préciser sa situation et décrire les difficultés financières rencontrées. Il doit également fournir ses trois derniers bulletins de salaire ou revenus, dont un, au moins, présente une baisse de rémunération. Après analyse du dossier et acceptation, le déblocage de l’aide s’effectue normalement en un mois, tout au plus.

Quelle durée ?

Dans un premier temps, cette aide individuelle sera mise en œuvre jusqu’à fin juillet 2020. L’utilisation du dispositif sera ensuite évaluée pour, éventuellement, le prolonger. Un budget total de 200 millions d’euros est consacré à ce dispositif.

Une question ? Nos experts sont à votre disposition pour y répondre !

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *