Accéder au menu


Avant-projet Loi Macron

Avant-projet Loi Macron

Le projet de loi Macron prévoit notamment :

  • L’assouplissement du travail dominical qui autoriserait les commerces non alimentaires à ouvrir, sur décision du maire, 12 dimanches par an au lieu de 5.
  • L’autorisation d’avoir recours aux prestations d’auto entrepreneurs ou travailleurs indépendants handicapés ou d’accueillir des personnes handicapées pour des phases de mise en situation en milieu professionnel afin de satisfaire à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.

Nous rappelons que l’employeur peut s’acquitter de son obligation d’emploi de plusieurs manières : en recrutant directement des personnes handicapées, en passant des accords de fourniture de sous-traitance avec des entreprises adaptées (EA), des centres de distribution de travail à domicile (CDTD) ou des établissements et services d’aide par le travail (ESAT), en engageant des stagiaires handicapés au titre de la formation professionnelle, en payant à l’AGEFIPH une contribution annuelle pour chaque bénéficiaire qu’ils auraient dû employer.

Cette contribution doit être payée au plus tard le 1er mars. Elle représente 400 SMIC horaire pour les entreprises de 20 à 199 salariés (500 SMIC horaire au-delà) par unité manquante (6% des effectifs).
Depuis 2012, en cas de manquement à l’obligation d’emploi pendant plus de 3 ans, la contribution versée à l’AGEFIPH est portée à 1 500 SMIC (14 295 Euros) par bénéficiaire manquant. Elle concernera donc les entreprises pour la contribution 2015.

Sont concernées les entreprises qui, pendant une période de 3 ans, n’ont employé aucun bénéficiaire de l’obligation d’emploi, n’ont pas conclu de contrat de fourniture, de sous-traitance, de prestation de services avec des EA, des CDTD ou des ESAT. Depuis 2012, pour échapper à la sur-contribution, ce contrat de fourniture ou de service doit atteindre un montant HT supérieur sur 4 ans à 400 SMIC horaires (3 812 Euros) pour les entreprises de 20 à 199 salariés et 500 SMIC horaires (4 765 Euros) pour les entreprises de 200 à 749 salariés.

Ainsi, les entreprises qui auront conclu un accord de sous-traitance avec un EA, un ESAT, ou un CDTD pourront éviter la sur-contribution jusqu’en 2015, quel que soit le montant de la facture.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *