Bail commercial : dénonciation et renouvellement mode d’emploi
Bail commercial : dénonciation et renouvellement mode d’emploi
Posté le dans BIC, BNC, Juridique par ComptaCom.
Bail commercial : dénonciation et renouvellement mode d’emploiUne procédure précise est à respecter en cas de dénonciation ou renouvellement d’un bail commercial.
Pour faire cesser un bail, le locataire peut donner congé :
- par acte d’huissier ou par lettre recommandée avec avis de réception, s’il s’agit de donner congé à l’expiration d’une période triennale, ou pour un départ à la retraite
- uniquement par acte d’huissier, s’il s’agit de donner congé pour le terme du bail ou en cours du bail tacitement prolongé.
Le bailleur ne peut donner congé que par acte d’huissier. Le congé doit être donné en respectant un préavis de 6 mois avant le terme initial du bail, ainsi pour une dénonciation au 31.07.2017, la dénonciation devra intervenir au plus tard le 31.01.2017
Nota 1 : un accord amiable est toujours possible, notamment pour raccourcir le préavis.
Nota 2 : lorsque c’est le propriétaire qui dénonce le bail, il doit au locataire commerçant une indemnité de résiliation.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire