BNC : Avocat, durée d’exercice pour le calcul des plus-values
BNC : Avocat, durée d’exercice pour le calcul des plus-values
Posté le dans Fiscalité, Professions réglementées par ComptaCom.
BNC : Avocat, durée d’exercice pour le calcul des plus-valuesUn exemple non connu des problématiques de durée d’exercice en matière de plus values professionnelles exonérées.
Rappel : un bon nombre d’exonérations de plus values professionnelles sont soumises à une condition de temps d’exercice des fonctions professionnelles, soit cinq ans. Il en est de même pour l’exonération dite Sarkozy (article 238 quadeter du CGI) et de l’exonération petites entreprises (151 Septies du CGI).
Un litige portait sur la durée effective d’exercice des fonctions professionnelles d’un avocat. Celui-ci voulait, céder sa clientèle, et souhaitait bénéficier de l’exonération au niveau des recettes pour une durée d’exercice de cinq ans (article 151 Septies). L’avocat avait pris en compte dans cette durée de cinq ans son stage professionnel.
Mais l’Administration Fiscale ne l’entendait pas ainsi.
En effet, la Cour Administrative a tranché en jugeant que la période de stage ne saurait être qualifiée de durée professionnelle dans la mesure où, bien que pouvant accomplir les actes attachés à la profession d’avocat, le stagiaire ne peut jouir durant cette période d’une clientèle propre (article 7, loi 71-1140 du 31/12/1971). Autrement dit, la clientèle cédée ne peut pas trouver son origine temporelle durant ce stage.
Sources : 151 Septies du CGI et CAA Douai 22/01/2005.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire