Accéder au menu


BNC : licence de marque : commerciale ou de fabrique ?

BNC : licence de marque : commerciale ou de fabrique ?

Une marque n’est que commerciale si elle porte sur un concept sans lien avec un procédé de fabrication.

La question concerne ici la qualification de la marque : si elle n’est que « commerciale », sa cession est imposable selon le régime des plus-values à long terme, soit au taux réduit (article 39 duodecies du CGI).

S’il s’agit d’une marque de fabrique, cette cession est imposable selon le barème progressif de l’impôt sur les revenus dans la catégorie des BNC (article 92-2 du CGI).

Ici, le contribuable avait retenu la première option et l’Administration avait ordonné la requalification selon la seconde, les recettes fiscales étant bien sûr beaucoup plus élevées dans ce dernier cas.

L’Administration est finalement déchue de ses demandes, la Cour notant que l’action concernait la transmission d’un concept, en l’occurrence la représentation d’œuvres lyriques (marque « Opéra en plein air » pour ne pas la citer), et non sur un processus d’organisation de représentation. Il s’agit donc bien de la cession d’une marque commerciale, taxable selon le régime des plus-values à long terme, et non d’une marque de fabrique car cette cession ne concerne en aucune manière un procédé de fabrication ou un produit intermédiaire lié à un processus de fabrication spécifique.

Source : TA Paris du 29 juin 2015, n°1417099/2-3.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *