La loi de finances 2024 apporte des changements pour les jeunes entreprises innovantes
La loi de finances 2024 apporte des changements pour les jeunes entreprises innovantes
Posté le dans Fiscalité par ComptaCom.
La loi de finances 2024 apporte des changements pour les jeunes entreprises innovantesLa loi de finances pour 2024 apporte plusieurs changements aux jeunes entreprises innovantes (JEI). Ouverture à une nouvelle catégorie d’entreprises et accès au dispositif fiscal IR-PME à taux renforcé sont les deux nouveautés essentielles.
Un statut de Jeune entreprise innovante remanié
L’article 44 de la loi de finances pour 2024 crée une nouvelle catégorie de JEI à compter du 1er janvier 2024 : les jeunes entreprises de croissance (JEC).
La JEC peut consacrer seulement 5 à 15 % de ses charges à des dépenses de recherche et de développement R&D (contre plus de 15 % pour une JEI classique).
En complément, la JEC devra être qualifiée d’entreprise à fort potentiel de croissance et pour cela répondre à des indicateurs de performance économique précisés dans un décret d’application à venir. Elle doit également être créée depuis moins de huit ans.
Quelles conséquences fiscales pour une JEI en 2024 ?
La JEI bénéficie toujours d’exonérations fiscales diverses :
- exonération de taxe foncière ;
- exonération de CFE (cotisation foncière des entreprises) et de CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises) ;
- exonération de cotisations sociales.
En revanche, l’exonération d’impôt sur les bénéfices ne s’applique plus aux jeunes entreprises innovantes créées à partir du 1er janvier 2024. En pratique, cette exonération est jugée peu adaptée aux JEI dont la plupart présentent des résultats déficitaires.
JEI, JEC ? Faites le point avec votre expert-comptable sur l’éligibilité de votre entreprise à ces statuts.
Éligibilité des JEI au dispositif IR-PME
Parmi les changements pour les jeunes entreprises innovantes, l’article 48 de la loi de finances pour 2024 leur ouvre le dispositif IR-PME.
Ce dispositif IR-PME offre une réduction d’impôt aux contribuables qui investissent en numéraire au capital de certaines entreprises. Le taux de réduction est de 18 % (après avoir été monté à 25 % sur une période de l’année 2023). En contrepartie, le contribuable s’engage à conserver les titres pendant une durée minimale de 5 ans.
Cette réduction d’impôt est étendue aux souscriptions au capital d’une JEI réalisées entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2028. Un taux renforcé de 30 % est applicable. Il peut même atteindre 50 % si les dépenses R&D de la JEI représentent plus de 30 % de ses charges..
Dans tous les cas, les versements sont retenus dans les limites suivantes pour l’ensemble de la période 2024-2028 :
- 50 000 euros pour les contribuables célibataires, veufs ou divorcés ;
- 100 000 euros pour les contribuables mariés ou pacsés soumis à une imposition commune.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire