Clause de non-concurrence appliquée aux associés
Clause de non-concurrence appliquée aux associés
Posté le dans Juridique par ComptaCom.
Clause de non-concurrence appliquée aux associésIl s’agit d’une jurisprudence constante. Pour être valable, une clause de non-concurrence doit être limitée dans le temps et dans l’espace, proportionnée aux intérêts légitimes en présence.
Dans ce dossier, deux associés fondateurs d’une société cèdent leur participation, 64% du capital, en consentant une clause de non-concurrence.
Celle-ci est limitée :
- dans le temps : cinq ans,
- dans le secteur d’activité : celui de la peluche et du jouet,
- dans l’espace, à savoir les zones où la société exerce déjà ou prévoit d’exercer son activité.
La Cour d’Appel conclut à sa conformité aux motifs :
- qu’elle est limitée dans le temps et dans l’espace,
- et proportionnée aux intérêts en présence, ne concernant que le secteur de la peluche et du jouet,
- et proportionnée aux intérêts des cédants, âgés respectivement de 66 et 67 ans au moment de l’opération, d’ailleurs réalisée en vue de leur départ en retraite.
Rappel : par ailleurs en matière salariale, pour être valide, une clause de non-concurrence doit être fixée avec une contrepartie financière. |
Source : CA Paris le 1er juillet 2014, N° 13/08.215.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire