Coiffeur : comment céder ou acheter un fonds de commerce ?
Coiffeur : comment céder ou acheter un fonds de commerce ?
Posté le dans Coiffure, esthétique, bien-être par ComptaCom.
Coiffeur : comment céder ou acheter un fonds de commerce ?Les créations de salons de coiffure sont largement supérieures aux reprises de fonds de commerce existants. Le taux de reprise est en chute libre depuis une dizaine d’années, alors que de nombreux départs en retraite mettent des offres de fonds de commerce sur le marché. Pour bien céder son fonds de commerce, pour acheter un salon de coiffure sans se tromper, suivez nos conseils.
Conseil vendeur n°1 : bien évaluer le prix de son salon de coiffure
Pour éviter de longues négociations qui risquent de ne pas aboutir, il est important de bien évaluer le fonds de commerce.
Un fonds de commerce s’évalue en fonction de multiples indicateurs comme le chiffre d’affaires, la marge, etc. Mais il est également important de prendre en compte l’offre et la demande ! En général, on estime le prix de vente du fonds de commerce à un montant compris entre 60 % et 85 % du chiffre d’affaires annuel. L’emplacement dans un centre commercial ou un centre-ville, la qualité du mobilier et des locaux, la notoriété du salon de coiffure et la concurrence font varier le prix.
Conseil vendeur n°2 : ne pas attendre le dernier moment pour vendre
Céder un salon de coiffure dans de bonnes conditions prend du temps. N’attendez pas votre départ en retraite pour vendre en urgence. Dans l’idéal, une période de passation permet aux clients fidèles de changer de coiffeur en douceur.
Une fois le repreneur identifié, la cession du fonds de commerce peut être effective dans un délai de 4 à 6 mois. Ce délai est variable et dépend de la préparation de la transition en amont : étude de marché par le repreneur, réalisation de prévisionnels. Pour aborder cette période de transition, mieux vaut s’entourer de personnes compétentes.
Et n’attendez surtout pas des baisses régulières d’activité pour réagir et vendre. Posez-vous les bonnes questions au bon moment. Faites le point avec un expert-comptable spécialisé dans la coiffure pour établir votre situation financière et connaître les ratios actuels dans la profession.
Conseil acheteur n°1 : vérifier le bail commercial
Le fonds de commerce est constitué d’éléments matériels mais aussi immatériels comme le droit au bail. Avant d’acheter, il faut donc vérifier attentivement les conditions du bail commercial notamment :
- La nature du commerce exploité : ce peut être un objet très large comme “tout type d’activités” ou un objet très limité “salon de coiffure pour hommes”
- La durée du bail : vérifier qu’il s’agit bien d’un bail 3/6/9 ans
- La détermination du loyer et des charges en fonction de la surface utile (sans dépasser un taux d’effort maximal de 10 % du chiffre d’affaires HT annuel du salon)
- Les autres éléments : possibilité de sous-location, possibilité d’exercer des activités complémentaires (comme la manucure), etc.
Conseil acheteur n°2 : discuter avec les salariés
Les contrats de travail font partie du fonds de commerce. Avant de vous décider à acheter un salon de coiffure, discutez avec vos futurs employés. Au passage, vous vérifierez le contenu des contrats et la conformité des obligations liées à l’emploi (déclarations Urssaf, absence de litige avec le personnel en cours, etc.).
Enfin, un dernier conseil pour les vendeurs comme pour les acheteurs : la négociation est un art difficile et long. L’accompagnement par des professionnels (expert-comptable, banque, avocat, notaire, chambre des métiers) permet de négocier avec les bons arguments, en confiance et en transparence.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
2 commentaires à cet article : “Coiffeur : comment céder ou acheter un fonds de commerce ?”
bonjour j’ai un fond de commerce (coiffure) en vente avec possibilite les mur quel sont les conditions chez vous pour mettre en vente chez vous .faite vous des ventes dans la haute garonne
Bonjour, agé de 60 ans je souhaite vendre mon fond de commerce.
Une de mes employés travaille dans le salon depuis plus de 30 ans .
Elle a deux ans de moins que moi et prendra sa retraite donc deux ans après moi.
Ma question est la suivante, l’acheteur devra t il régler le l’ancienneté lors de son départ, alors qu’il vient de juste d’acheter le fond?