Accéder au menu


Conditions d’installation et d’exploitation des salons de coiffure

Conditions d’installation et d’exploitation des salons de coiffure

Qualification

L’activité de l’entreprise doit être sous le contrôle effectif et permanent d’une personne titulaire :
– du brevet professionnel de coiffure.
– du brevet de maîtrise de la coiffure.
– des diplômes ou titres inscrits ou ayant été inscrits au répertoire national de certification professionnelle institué par l’article L. 335-6 du code de l’éducation, dans le même domaine que le brevet professionnel de coiffure et à niveau égal ou supérieur.

Cette personne peut être l’entrepreneur lui-même ou un de ses salariés.

Les personnes ayant, préalablement à la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, fait valider leur capacité professionnelle par la Commission nationale de la coiffure, sont réputées remplir les conditions de qualification professionnelle.

Démarches et formalités

CFE compétent: Chambre de métiers et de l’artisanat.

La vente de produits est tolérée. Cependant, si elle dépasse un seuil de 10% du chiffre d’affaire de l’activité de coiffure : obligation de s’inscrire également auprès de la Chambre de commerce et d’industrie en tant que commerçant.

Réglementation de la profession

Réglementation des produits cosmétiques et d’hygiène corporelle.

Ces produits sont soumis aux dispositions de la loi du 10 juillet 1975.
Consulter le recueil des textes législatifs sur ces produits sur le site COIF’HAIR dans la rubrique spécialisée

Normes sanitaires et de sécurité

Diverses normes concernent l’origine et la qualité des eaux, les matériaux de construction, les systèmes d’évacuation des eaux usées, les circuits de ventilation, etc.
Se renseigner auprès de la DGCCRF
De nombreuses normes de sécurité concernent les établissements recevant du public. Il faut notamment obtenir l’autorisation d’ouverture donnée par les services préfectoraux.

Obligation d’affichage du règlement sanitaire

Ce règlement doit être affiché dans le salon de coiffure.

Obligation concernant la publicité des prix

Doit être affichée à l’extérieur et à l’intérieur de l’établissement une grille de tarifs comportant au moins les 10 prix TTC des prestations les plus courantes (ou 20 prix, dont 10 pour les hommes et 10 pour les femmes, dans les salons mixtes).

Diffusion de musique

En cas de diffusion de musique, contacter la SACEM

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *