Accéder au menu


Connexion Internet perso au travail : possible ou pas ?

Connexion Internet perso au travail : possible ou pas ?

L’usage abusif de la connexion internet de l’entreprise à des fins personnelles expose le salarié à des sanctions disciplinaires.

Ce type d’abus a même justifié des licenciements pour faute grave (exemples : Cass. soc., 18 mars 2009, n° 07-44.247 ; Cass. soc., 26 février 2013 n° 11-27.372).

Ce principe vient d’être entériné par la Cour européenne des droits de l’homme.

Ainsi, un salarié roumain avait ouvert un compte Yahoo, sur demande de son employeur, afin de répondre aux clients. La surveillance des communications internet du salarié a conduit l’employeur à rompre le contrat, le salarié ayant utilisé cette messagerie pour échanger avec sa famille, alors que le règlement intérieur de la société interdisait l’utilisation d’internet à des fins personnelles.

Le salarié a contesté cette décision en invoquant la violation du droit à la correspondance et à la vie privée (article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme).

La Cour européenne des droits de l’homme estime cependant que le contrôle par l’employeur de l’exécution des tâches professionnelles des salariés durant leur temps de travail est légitime, et que l’accès de l’employeur à ce compte de messagerie était justifié car il était supposé contenir des communications avec les clients. La surveillance effectuée par l’employeur est donc considérée comme raisonnable.

Pour toute information complémentaire, contactez notre service social.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *