Accéder au menu


Contre visite médicale : c’est l’employeur qui doit choisir le médecin

Contre visite médicale : c’est l’employeur qui doit choisir le médecin

L’employeur choisit librement le médecin contrôleur du salarié en arrêt maladie dont il conserve la rémunération !

Rappel : l’employeur qui conserve tout ou partie du salaire, d’un salarié en arrêt travail à le droit de mandater un médecin pour contrôler la véracité cette incapacité de travail (article L 1226-1 du code du Travail + CCN applicable). Lorsque le médecin contrôleur remarque, après examen médical du salarié, que l’état de santé ne motive pas ou plus son arrêt de travail, l’employeur est alors délivré de son obligation de verser le maintien de salaire, pour la période suivant le contrôle.

La cour de cassation Sociale a ainsi jugé que l’employeur est libre de choisir le médecin contrôleur lors de l’organisation d’une contre visite médicale, afin de voir si le salarié malade justifie bien de son incapacité de travail.

Le salarié, avait fait appel, et avait obtenu le paiement de ses salaires pendant toute la durée de son arrêt de travail pour maladie, du fait que l’employeur n’avait pas respecté l’article L1226-1 du Code du Travail. La Cour de Cassation a donc débouté le salarié, car l’employeur est libre de choisir le médecin contrôleur en vue d’effectuer une contre-visite médicale. Celle-ci a été réalisée par une société spécialisée, qui en a déduit que l’arrêt de travail n’avait plus de raison d’être et que l’employeur ne devait donc plus maintenir le salaire.

Source : Cass. soc. 20-10-2015 n° 13-26.890.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


1 commentaire à cet article : “Contre visite médicale : c’est l’employeur qui doit choisir le médecin”

Convention collective

L’employeur peut demander cette contre visite dans le cadre d’une maladie d’assez longue durée et seulement en cas de maintien du salaire.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *