Déficit dont le transfert à la société absorbante est autorisé par agrément
Déficit dont le transfert à la société absorbante est autorisé par agrément
Posté le dans Juridique par ComptaCom.
Déficit dont le transfert à la société absorbante est autorisé par agrémentLe transfert de déficit en cas de fusion requiert un agrément !
En cas de fusion placée sous le régime de faveur prévu à l’article 210 A du CGI, les déficits antérieurs non encore déduits par la société absorbée sont transférés, sous réserve d’un agrément, à la société absorbante (CGI art. 209, II).
Le montant des déficits dont le transfert est admis en vertu de la décision d’agrément n’est cependant pas figé. L’Administration peut en effet, dans le cadre de son droit de contrôle, réviser à la baisse le montant réellement transféré.
Mais ce montant peut également être révisé à la hausse. Le Conseil d’Etat estime en effet que le montant du déficit inscrit dans la décision d’agrément ne peut être contesté à un contribuable qui produirait, dans les délais légaux, une requête contentieuse visant au relèvement de ce montant. L’Administration peut uniquement, lorsqu’elle considère que l’agrément a été délivré au vu d’éléments erronés fournis par la société, après avoir permis à cette dernière d’exposer ses observations, opérer le retrait de l’agrément sur la base de l’article 1649 nonies A du CGI.
Cette décision a été rendue pour l’application de l’article 209, II du CGI dans sa rédaction issue de la loi de finances pour 2002, laquelle ne prévoyait plus, contrairement à la rédaction précédente, que le transfert de déficit de la société absorbée à la société absorbante soit effectué « dans la mesure définie par l’agrément ». Bien que la rédaction de l’article 209, II du CGI ait été modifiée depuis, la règle retenue nous semble garder sa portée dans le régime actuel.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire