Accéder au menu


Délit d’obstacle : définition

Délit d’obstacle : définition

Dans le cas d’un contrôle par l’inspection du travail, l’employeur a obligation de remettre tous les documents relatifs au décompte du temps de travail à l’inspecteur.

Le défaut de présentation expose l’employeur à une peine d’emprisonnement d’un an et à une amende de 37.500€.

Dans 2 exemples concrets les employeurs ont été soumis au règlement d’amende de 1 000 et 2 000 € car il n’avait pas fourni l’intégralité des documents permettant de vérifier la réalité des heures supplémentaires effectuées.

Ces derniers, qui précisaient que les heures supplémentaires et complémentaires des salariés étaient récupérées dans la semaine, ont vu leur demande rejetée par la Cour qui estime qu’il y a eu dissimulation volontaire d’une partie des informations relatives aux heures complémentaires.

Notre service social est à votre disposition pour toute demande complémentaire

Source : Cass. crim., 25 avril 2017, n° 16-81.793

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *