Accéder au menu


Désignation d’un Commissaire aux Comptes

Désignation d’un Commissaire aux Comptes

La nomination d’un commissaire aux comptes découle soit d’une obligation légale relative à la forme de la société, soit d’une volonté des associés, soit d’un dépassement des seuils fixés par le législateur. Quel est l’exercice de référence ?

Cette question se pose notamment en cas de transformation d’une SARL en SAS en cours d’exercice.

Toute SAS qui dépasse certains seuils à la clôture d’un exercice doit obligatoirement nommer un CAC.

La CNCC a été interrogée sur la transformation d’une SARL en SAS en cours d’exercice. La SARL qui s’est transformée n’avait pas de CAC. La question était: quel exercice doit être pris en compte pour déterminer si les seuils prévus par la loi étaient dépassés ?

La CNCC a affirmé qu’il fallait prendre en considération le dernier bilan avant la transformation de la SARL en SAS. Si, à cette date, la société (même sous forme de SARL) a dépassé les seuils prévus par la loi pour la SAS, elle devra, quand elle deviendra une SAS, nommer un CAC pour six ans. Cette obligation doit être respectée même si à la date de la nomination, la société sait que les seuils ne seront plus dépassés.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *