Accéder au menu


Droit des sociétés : assouplissement des règles

Droit des sociétés : assouplissement des règles

Des dispositions de simplification ont été entreprises par le Gouvernement dans plusieurs domaines, notamment l’enregistrement des statuts et du transfert de siège d’une SARL.

Enregistrement des statuts

Avant la loi de simplification de la vie des entreprises du 20 décembre 2014, les statuts devaient être déposés auprès des services fiscaux compétents dans un délai d’un mois à partir de leur signature.

Depuis le 20 décembre 2014, la loi annule cette obligation d’enregistrement à partir du 1er juillet 2015.

Un décret doit être publié pour déterminer les principes d’application.

Transfert du siège d’une SARL

Pour les sociétés créées avant le 4 août 2005, le transfert du siège devait être fixé à la majorité des trois quarts des parts sociales et pour les sociétés constituées après le 4 août 2005, le transfert du siège devait être décidé à la majorité des deux tiers des parts sociales.

Depuis le 22 décembre 2014 (loi de simplification de la vie des entreprises), le transfert du siège social peut être défini par les associés représentant plus de la moitié des parts sociales.

Ordonnances à paraître

Le Gouvernement a jusqu’au 20 septembre 2015 pour rendre une ordonnance sur les points suivants :

  • réduire le nombre d’actionnaires des SA non cotées (actuellement 7 actionnaires minimum)  et ajuster le fonctionnement de ces sociétés,
  • mettre en place une procédure simplifiée de liquidation des sociétés commerciales, sauf pour les procédures de liquidation judiciaire, ce qui devrait permettre d’alléger les frais. La procédure actuelle pourrait être remplacée par la tenue d’une seule réunion arbitrant sur la dissolution et la liquidation de la société.
JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *