Accéder au menu


Faute Grave et responsabilité pécuniaire du salarié.

Faute Grave et responsabilité pécuniaire du salarié.

Dans cette affaire un chauffeur de poids lourds avait été licencié pour faute grave car il avait conduit un véhicule sans avoir de permis valide.

L’entreprise, qui a estimé que le salarié avait engagé sa responsabilité en l’exposant à des poursuites pénales, à l’immobilisation du véhicule et au blocage des marchandises avait donc saisi la juridiction compétente pour demander des dommages et intérêts au salarié.

Pour les juges de fond, le salarié avait bien commis une faute qui justifiait l’engagement de sa responsabilité pécuniaire. La Cour de cassation va en revanche à l’encontre de cette décision, la responsabilité pécuniaire du salarié, ne peut, selon elle, résulter que de sa faute lourde.

Il convient donc pour engager la responsabilité pécuniaire du salarié de pouvoir démontrer les actes de malveillances commis au préjudice de l’employeur, et l’intention de nuire du salarié, à défaut la faute lourde n’est pas établie.

Source : Cassation soc. 25/01/2017 – N°14-26071.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *