Accéder au menu


France Travail finance la formation préalable des candidats à un poste dans votre entreprise

France Travail finance la formation préalable des candidats à un poste dans votre entreprise

Recruter des candidats dotés des compétences nécessaires pour le poste à pourvoir est devenu un des enjeux majeurs des employeurs. Pour y répondre, France Travail propose aux entreprises une solution : le dispositif de préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI).  

Ce programme permet aux entreprises de disposer d’une aide financière pour permettre à un demandeur d’emploi d’acquérir les compétences spécifiques requises pour un poste, avant son embauche. La POEI vise à préparer le candidat aux exigences du poste, garantissant ainsi une intégration réussie au sein de l’entreprise.

 

POEI : un dispositif au service des entreprises 

La POEI permet à un employeur de préparer un futur salarié à occuper un poste dans son entreprise grâce à une formation préalable à l’embauche. France Travail offre une précieuse aide à l’embauche en prenant en charge tout ou partie des frais de formation. 

L’employeur doit remplir certaines conditions pour accéder à cette aide : 

  • Déposer une offre d’emploi auprès de France Travail, soit sur internet, par son compte entreprise, soit en contactant un conseiller.
  • Proposer un contrat de travail conforme aux critères suivants : 
  • Être à jour de ses cotisations sociales.
  • Ne pas avoir effectué un licenciement économique dans les 12 mois précédant la demande.  

Bon à savoir : Cette dernière condition tombe si les postes concernés par le licenciement économique n’ont pas, ou peu, de lien avec les postes à pourvoir. 

Le contrat de travail, à temps complet ou temps partiel, doit comptabiliser au minimum 20 heures par semaine. 

France Travail peut refuser une nouvelle demande d’aide si l’employeur, sans raison valable, n’a pas embauché un candidat formé grâce à une POEI précédente.

 

Quelle formation choisir pour une POEI ?

La formation préalable à l’embauche doit se réaliser dans un délai de 6 mois et peut prendre différentes formes : 

  • Une formation interne :
    L’employeur élabore un plan de formation adapté aux besoins du poste et désigne un tuteur expérimenté (2 ans d’expérience minimum sur les compétences visées). France Travail verse alors une indemnité de 5 € par heure de tutorat, dans la limite de 300 heures. 
  • Une formation externe :
    Un organisme de formation agréé dispense des cours théoriques. Dans ce cas, France Travail prend directement en charge les frais de formation (en général jusqu’à 450 heures et jusqu’à 600 heures dans certains cas particuliers).
  • Une formation en situation de travail (AFEST) :
    Cette méthode alterne mise en situation dans l’entreprise et évaluation continue par un centre extérieur. Certains secteurs (construction, commerce, services) l’emploient beaucoup. 

Le paiement des frais de formation intervient à la fin du programme et au plus tôt le jour de l’embauche.

 

Les avantages pour les employeurs 

En optant pour la préparation opérationnelle à l’emploi, les entreprises bénéficient : 

  • D’un candidat formé selon leurs besoins spécifiques ;
  • D’une prise en charge financière, partielle ou totale, des coûts de formation ;
  • D’un recrutement facilité par les services de France Travail. 

Ce dispositif se révèle particulièrement utile dans des secteurs confrontés à des difficultés de recrutement. 

En résumé, la POEI constitue une solution flexible et avantageuse pour former un candidat à l’embauche avec l’aide de France Travail. Les sociétés maximisent ainsi leurs chances de succès, car elles adaptent la formation aux exigences du poste, tout en bénéficiant d’un soutien financier. Ce dispositif est plébiscité par les petites et moyennes entreprises, plus de 80 000 POEI sont mises en place chaque année depuis 2019. 

Vérifiez auprès de nos experts-comptables si votre entreprise remplit les conditions d’accès au dispositif de préparation opérationnelle à l’emploi individuelle. 

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *