Accéder au menu


Franchise : la préservation du savoir-faire, une notion essentielle

Franchise : la préservation du savoir-faire, une notion essentielle

Au-delà de la loi, les Juges se montrent soucieux de la protection du savoir-faire, des réseaux et de la franchise en général.

Un certain trouble pèse actuellement sur le fonctionnement des réseaux de franchise.

 

Selon la loi Macron, un franchisé, après échéance ou résiliation de son contrat, doit pouvoir continuer l’exercice de son activité commerciale, dans le respect de clauses limitatives de temps (un an après la fin du contrat) et d’espace (lieux où l’exploitant exerce son activité pendant la durée du contrat). Ces clauses sont indispensables à la protection du savoir-faire.

Un franchisé, qui exploitait 7 points de vente, avait rompu ses contrats pour créer une nouvelle enseigne commune.

La cour d’appel, puis la cour de cassation, donnent ici raison au franchiseur et lui accordent des dommages et intérêts, au nom de la clause de non-création d’un réseau concurrent, indiquant que cette clause apportait une protection au franchiseur en lui permettant de préserver le réseau existant.

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur notre site.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *