Accéder au menu


Franchise : rescrit adressé à la tête d’un réseau

Franchise : rescrit adressé à la tête d’un réseau

Cette décision est intéressante d’un point de vue pratique. Cet arrêt du Conseil d’Etat indique que le rescrit délivré à la société « tête de réseau » peut être utilisé par tous les membres du réseau.

Ici une société à la tête d’un réseau de vente de fleurs fait une demande de rescrit concernant l’application du taux de TVA sur des bouquets listés dans un catalogue commun.

 La Haute Juridiction statue sur la portée de la garantie lorsque l’Administration se prononce sur la situation d’une société à la tête d’un réseau de vente. Ici, sur le taux de TVA applicable à certaines compositions florales faisant partie de l’offre de l’enseigne et donc commercialisées par l’ensemble des franchisés du réseau.

Cette solution pourrait donc être élargie aux franchisés au titre des opérations visées par le rescrit obtenu par le franchiseur.

Source : CE 28-1-2015 no 370455.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *