Accéder au menu


JEI : Mesures ou le salarié est exonéré de cotisations sociales

JEI : Mesures ou le salarié est exonéré de cotisations sociales

La JEI (Jeune Entreprise Innovante) peut bénéficier de l’exonération de cotisations sociales sur un salarié si, et seulement si son activité principale est la recherche.

Les JEI peuvent bénéficier d’exonérations de charges sociales, principalement de l’Urssaf à raison de leurs salariés qui cotisent à Pôle Emploi (afin d’exclure les dirigeants assimilés salariés) et réalisent de la recherche (cf. Article 244 quatre B II-k-6 du CGI pour des précisions sur la notion de recherche).

L’Acoss en 2015, a précisé un certain nombre de fois la notion de volume à consacrer à la recherche, faute de textes législatifs limpides. Tout simplement, l’ACOSS considère que l’exonération est effective que si la recherche est l’activité principale du salarié, ce qui selon elle, est acquis s’il consacre plus de 50% de son temps à la recherche. Dans les autres cas elle conseille aux employeurs, de recourir à la procédure du rescrit auprès des URSSAF.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *