Accéder au menu


Licenciement: attention aux preuves obtenues par l’employeur à partir de la messagerie électronique des salariés.

Licenciement: attention aux preuves obtenues par l’employeur à partir de la messagerie électronique des salariés.

Tous les systèmes de messagerie électronique, à caractère professionnel permettant d’enregistrer et de conserver des données dans le système informatique de l’entreprise doivent être déclarés auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

Une déclaration simplifiée suffit si le système ne permet pas un contrôle individuel de l’activité des salariés.

Lors du licenciement d’un salarié, l’employeur s’était appuyé exclusivement sur des courriels extraits de la messagerie professionnelle du salarié.

Dans un premier temps le licenciement avait été jugé invalide au motif que les preuves recueillies étaient jugées irrecevables. Le système de messagerie n’avait en effet pas fait l’objet d’une déclaration préalable auprès de la CNIL.

La Cour de cassation a cependant considéré que les courriels produits constituaient bien une preuve licite. En effet, les emails en questions n’avaient pas été identifiés comme “personnels” par le salarié.

Pour éviter toute déconvenue, il est recommandé d’effectuer une déclaration préalable auprès de la CNIL.

Autre article sur le sujet

Pour toute précision sur le licenciement, nos experts sont à votre disposition.

Source : Cass. soc., 1er juin 2017, n° 15-23.522.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *