Accéder au menu


En cas de licenciement jugé nul, le barème Macron ne s’applique pas !

En cas de licenciement jugé nul, le barème Macron ne s’applique pas !

L’annulation d’un licenciement survient lorsque ce dernier n’est pas conforme aux normes légales. Dans une récente décision, la Cour de cassation précise qu’en cas de licenciement nul le barème Macron ne s’applique pas. Cette décision est cruciale pour le salarié licencié sans cause réelle et sérieuse qui subit un licenciement discriminatoire.

Le barème Macron

Instauré en 2017, le barème Macron encadre le montant de l’indemnité attribuée par les tribunaux au salarié licencié sans cause réelle et sérieuse. En fonction de la taille de l’entreprise et de l’ancienneté du salarié, ce barème fixe les indemnités de licenciement minimales et maximales. Par exemple, un salarié présent depuis 7 ans dans une entreprise de moins de 11 salariés peut recevoir une indemnité dont le montant est compris entre deux et huit mois de salaire brut.

Licenciement nul : une exception au barème

Toutefois, la Cour de cassation a récemment statué que ce barème ne s’applique pas lorsque le licenciement est annulé par les tribunaux. Dans le cas d’un licenciement discriminatoire, les juges définissent librement le montant des indemnités de licenciement, à partir du moment où celles-ci sont au moins équivalentes aux salaires des six derniers mois.

Cas pratique : le licenciement pour inaptitude

Dans le cas d’un salarié déclaré inapte par le médecin du travail après un accident du travail, puis licencié pour inaptitude et impossibilité de reclassement, si ce licenciement est jugé discriminatoire en raison d’un handicap, la cour d’appel peut déclarer le licenciement nul. Dans cette situation, si les indemnités fixées se réfèrent au barème Macron, la décision peut être annulée, comme ce fut le cas le 7 mai 2024 (Cassation sociale, 7 mai 2024, n° 22-23.640).

Connaissiez-vous l’obligation de reclassement en cas de licenciement économique dans un groupe ?

Les implications de la décision de la Cour de cassation

Les indemnités de licenciement, accordées dans ces situations de licenciement jugé sans cause réelle et sérieuse, sont déterminées en dehors du cadre défini par le barème Macron. Le montant équivaut, au minimum, aux salaires des six derniers mois. Cette décision garantit ainsi une protection soutenue des droits des salariés.

Nos experts-comptables vous assistent pour garantir la conformité de vos actes en matière de licenciement.

 

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *