Logement : ce qui va changer prochainement
Logement : ce qui va changer prochainement
Posté le dans Gestion de patrimoine, Immobilier / Investissement, Location meublée par ComptaCom.
Modifié le par ComptaCom.
Logement : ce qui va changer prochainementAfin de pouvoir répondre plus favorablement aux besoins grandissants des français, plusieurs mesures concernant le logement ont été dévoilées.
- Des aides pour la vente de terrains en zones tendues.
Le gouvernement a promis des abattements fiscaux sur 3 ans sur les plus-values de la vente de terrains en zones dites tendues.
Rappel : sont qualifiées de zones tendues, les zones sur lesquelles l’offre de logements disponibles ne couvre pas suffisamment la demande.
Cet abattement sera de 100% pour la vente de terrains permettant de construire du logement social, de 85% pour du logement intermédiaire, et de 70% pour du logement libre.
- Le prêt à taux 0 et le « Pinel » prolongés pour 4 ans.
Le prêt à taux 0 pour les ménages accédant à la propriété, ainsi que le dispositif PINEL qui permet une réduction d’impôts lors d’un investissement locatif dans le neuf, sont maintenus et prolongés de 4 ans. Attention néanmoins, ces aides seront réduites.
- Plus de logements et de facilité d’installations pour les jeunes.
Le gouvernement prévoit la construction de 60 000 logements pour les étudiants dont 20 000 seront destinés aux jeunes actifs.
L’objectif est également d’assouplir le bail pour les étudiants, afin de mieux répondre à la demande.
Il sera ainsi crée un bail mobilité allant de 1 à 10 mois, sans dépôt de garantie exigée.
Le gouvernement rappelle par ailleurs qu’aucune nouvelle norme ne verra le jour durant le quinquennat. Cependant 100% des logements neufs devront être évolutifs et rendus ainsi accessibles aux personnes en situation de handicap.
D’autre part, la baisse de 5 euros par mois des aides personnelles au logement (APL) sera bien effective et complétée par une baisse des APL de plus grande ampleur dans le secteur social. Cette baisse devrait être compensée par une baisse des loyers imposée aux bailleurs sociaux.
Des questions sur ce sujet ? Nous vous invitons à les poser en commentaires ci-dessous.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
2 commentaires à cet article : “Logement : ce qui va changer prochainement”
Bonjour, nous avons pour projet de construire 3 studios sur le terrain de notre résidence principale afin de les mettres à la location à l’année en meublés pour des seniors. Nous autofinançons la construction des 3 strudios. Nous habitons une zone à proximité de tous les services et sur une commune très touristique. Loyer mensuel 650€ + 70€ charges. Est-ce un bon calcul pour notre cas de passer en LMNP ?
Bonjour,
Afin de vérifier l’intérêt de votre investissement, nous mettons à votre disposition gratuitement des outils de simulation : https://investissement.compta.com/outils-gratuits/
Vous pouvez également nous contacter au 02 43 64 17 27 ou par email : lmnp@compta.com afin que l’un de nos conseillers puisse vous aider et répondre à toutes vos questions sur le statut LMNP (Loueur en Meublé).
Comptablement Vôtre,
Olivier
02 43 64 17 27
lmnp@compta.com