LOI HAMON : INFORMATION DES SALARIÉS AVANT LA CESSION DE LA SOCIÉTÉ
LOI HAMON : INFORMATION DES SALARIÉS AVANT LA CESSION DE LA SOCIÉTÉ
Posté le dans Social par ComptaCom.
LOI HAMON : INFORMATION DES SALARIÉS AVANT LA CESSION DE LA SOCIÉTÉEn attendant une réforme de cette loi, l’ANSA vient de préciser un point important.
Revenant sur sa précédente théorie, l’ANSA considère que l’information préalable des salariés (dite loi Hamon) n’intéresse que les projets de cessions majoritaires.
Donc, quand le propriétaire d’une participation, représentant plus de 50% des parts d’une SARL ou des actions ou des valeurs mobilières ouvrant accès à la majorité du capital d’une société par actions, souhaite les céder, les salariés doivent en être avertis afin de pouvoir proposer une offre d’achat de cette participation (C. com., art. L. 23-10-1 et L. 23-10-7, texte applicable depuis le 1er novembre 2014).
Abandonnant une interprétation antérieure (ANSA, comité juridique, 5 nov. 2014, n° 14-062), l’ANSA estime que seules sont ainsi concernées les cessions majoritaires : celles relatives à des titres représentant, immédiatement ou à terme, plus de 50% du capital. Une cession minoritaire ne serait pas touchée par ces dispositions réglementaires, quand bien même elle permettrait à l’acquéreur de passer le seuil de 50%.
Source : ANSA (Association Nationale des Sociétés par Actions) Comité juridique, n° 15-011, 4 février 2015.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire