Frais réels ou indemnités kilométriques : quelle option choisir ?
Frais réels ou indemnités kilométriques : quelle option choisir ?
Posté le dans Infirmière / Infirmier, Métiers, Professions libérales par ComptaCom.
Modifié le par ComptaCom.
Frais réels ou indemnités kilométriques : quelle option choisir ?Vous exercez en libéral ? Un de vos principaux postes de dépenses, en plus de vos cotisations personnelles, concerne vos frais de déplacements. Pour les déclarer, deux options s’offrent à vous : l’option pour les frais réels et l’option pour le forfait kilométrique.
L’option pour les frais réels
Vous déduisez de votre revenu d’activité les frais réels (carburant, entretien, stationnement), à hauteur de la quote-part d’utilisation de votre véhicule, à titre professionnel.
Par ailleurs, si votre véhicule est inscrit au registre des immobilisations de votre bilan, les charges de propriété (amortissement, assurance, intérêts d’emprunts) peuvent également être déduites à hauteur de leur utilisation professionnelle et dans la limite de plafonds fiscaux pour les amortissements.
En choisissant cette option, vous devez conserver et apporter à l’Administration fiscale tout justificatif en cas de contrôle.
L’option pour le forfait kilométrique
Vous appliquez un barème publié chaque année par l’Administration fiscale, basé sur la puissance fiscale de votre véhicule et sur le nombre de kilomètres parcourus par an, à titre professionnel. Le montant ainsi obtenu est déductible de votre revenu professionnel.
Quel que soit le mode de déduction retenu, vous devez pouvoir justifier, à l’aide d’un agenda professionnel par exemple, du kilométrage effectué dans le cadre de votre activité au cours de l’année d’imposition.
Bon à savoir : le choix de l’option peut être remis en cause chaque année.
Trajets domicile – travail : le saviez-vous ?
Dans le cadre d’une activité libérale, l’Administration fiscale admet la déduction d’un trajet domicile travail par jour, dans la limite de 40 kilomètres. Au-delà, il vous faudra justifier de circonstances particulières conduisant à cet éloignement.
Une précision importante : les infirmières libérales, dont les horaires de travail sont souvent atypiques, ont la possibilité de déduire 2 allers-retours quotidiens.
Vous hésitez entre ces options ? Notre équipe dédiée, spécialiste des professions libérales, est à votre disposition pour vous guider et optimiser votre revenu professionnel.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire