Accéder au menu


Présentation de la plateforme professionnelle Tuttis pour les infirmières

Présentation de la plateforme professionnelle Tuttis pour les infirmières

Tuttis est le portail digital de la communauté de pratique des infirmiers. Cette plateforme professionnelle, conçue pour les infirmiers par des infirmiers, vise à encourager l’entraide professionnelle.

Pouvez-vous nous présenter votre solution ?

L’origine de Tuttis c’est la passion du travail, des apprentissages informels et du développement continu des compétences. Infirmière puis Cadre de Santé, Anaïs a suivi un Master en Science de l’Education, tout en étant formatrice en IFSI (Institut de formation en soins infirmiers).

Ces études universitaires, couplées à son métier d’infirmière et de formatrice, lui ont permis de devenir une experte de l’analyse de pratique et d’approfondir le concept des communautés de pratique.

Qu’est-ce qu’une communauté de pratique ?

La communauté de pratique c’est l’idée qu’autour de toute pratique et, en particulier, la pratique infirmière, se crée une communauté qui a son propre jargon, qui est solidaire et qui va réfléchir et faire évoluer sa pratique.

L’analyse de pratique est bien connue des infirmières et il n’est plus besoin de démontrer l’intérêt de réfléchir et de prendre du recul sur sa pratique, avec ses pairs, pour développer ses compétences.

La principale difficulté de l’analyse de pratique est de l’organiser. Comment réunir pendant deux ou trois heures des professionnels surchargés de travail avec des agendas surbookés ?

C’est pour répondre à cet enjeu qu’Anaïs imagine une solution pour digitaliser l’analyse de pratique afin d’engager la réflexion collective. Bien sûr, Il existe des solutions (par exemple les forums ou les réseaux sociaux) pour échanger de l’information mais il n’y a pas de solution pour engager réellement la réflexion sur la pratique avec ses pairs sur Internet. Et c’est clairement l’ambition de Tuttis.

Ceci a été reconnu très récemment puisqu’au moins deux de nos partenaires viennent de valider des actions de DPC avec une méthodologie s’appuyant sur Tuttis. Dans les deux cas, il s’agit de Groupes d’Analyse de Pratique (GAP) à distance et asynchrones.

Le premier partenaire est Be one Santé, il a validé des actions d’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) et le second partenaire est Elzéralde, il a validé des programmes intégrés de DPC couplant la Formation Continue avec un GAP.

Pourquoi cela peut-il intéresser spécifiquement les infirmiers libéraux ?

Tous les professionnels de Santé sont assez isolés dans leur pratique. Au moment du soin, ils sont souvent seuls devant le patient. Réfléchir sur sa pratique, prendre du recul et bénéficier de l’expérience de ses pairs est donc très important.

Pour des infirmiers libéraux souvent débordés, englués dans des tâches administratives, ce pas de côté est difficile.

En étant accessible à tout moment, sur téléphone portable ou sur PC, Tuttis offre la possibilité de ce temps de réflexion.

Par ailleurs, nous espérons que d’autres organismes de DPC se saisiront de Tuttis pour proposer des programmes intégrés de formation et des Groupes d’Analyse de Pratique auxquels pourront participer toute infirmière libérale, où qu’elle se trouve et quelle que soit la thématique qui l’intéresse.

Quelles évolutions prévoyez-vous ?

Pour l’instant la plateforme Tuttis est strictement dédiée aux infirmiers. La prochaine version de Tuttis est l’ouverture de Tuttis à tous les professionnels.

Cela permettra d’ouvrir des espaces de réflexion pluriprofessionnels et permettra de proposer Tuttis par exemple à des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTD) ou à des Maisons de Santé.

Une autre idée serait de faciliter la réflexion entre l’hôpital et les professionnels de la Ville.

Que pensez-vous de ComptaCom en quelques mots ?

En ces temps difficiles, au moment où la charge de travail s’accroit, sans parler de l’atmosphère anxiogène qui nous entoure, on est à la recherche de toute solution qui permet de dégager plus de temps pour se centrer sur son cœur de métier. Et c’est l’intérêt d’une solution métier, spécifiquement conçue et dédiée pour le métier que l’on exerce.

ComptaCom avec son offre digitale dédiée aux infirmières et infirmiers exerçant en libéral répond parfaitement à cet enjeu. Son équipe dédiée, spécialement formée, se charge de toutes leurs obligations comptables, fiscales et sociales grâce à des outils innovants. Les documents comptables peuvent ainsi être photographiés avec un smartphone et transmis via une application, très rapidement et facilement. Un rendez-vous annuel en visioconférence est également assuré avec un expert-comptable.

De plus, une offre digitale permet de ne plus se préoccuper de ce que l’on installe chez soi, ni des sauvegardes à gérer. Plus d’inquiétude non plus par rapport à la perte de son PC : le logiciel fonctionne sur Internet et permet donc de piloter l’activité sur PC, Mac, tablette ou smartphone, depuis n’importe quel endroit.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *