Accéder au menu


Prévoyance des cadres et clauses d’exclusion du capital décès

Prévoyance des cadres et clauses d’exclusion du capital décès

En matière de prévoyance des cadres, les clauses d’exclusion s’appliquent à compter de l’admission au régime de l’Agirc et non à la date d’adhésion au contrat de prévoyance.

Rappel : tout employeur doit cotiser à une couverture décès-invalidité à raison d’au moins 1,5 % sur la tranche A de ses cadres (v. convention collective retraite et prévoyance du 14 mars 1947).

Les contrats de prévoyance prévoient souvent des clauses d’exclusion en cas de décès pour faits de guerre ou suicide dans les deux premières années de l’admission au régime.

Dans ce dossier, l’organisme de prévoyance avait appliqué la clause d’exclusion pour un cadre qui s’était suicidé quelques mois après son entrée dans une nouvelle entreprise et donc son adhésion à un nouveau contrat d’assurance.

Mais la Cour de Cassation précise que le salarié relevait du régime Agirc depuis 1997. Le délai de deux ans étant calculé à partir de la date d’admission au régime de prévoyance des cadres (et non à la date d’adhésion au contrat d’assurance), le capital décès était donc bien dû par l’organisme de prévoyance !

Source : cassation civile du 11/06/2015, n°14-17.114.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *