Prévoyance et portabilité
Prévoyance et portabilité
Posté le dans Social par ComptaCom.
Prévoyance et portabilitéPortabilité automatique et gratuite de la prévoyance : nouveautés applicables au 1er juin 2015
Après la portabilité automatique et gratuite de la mutuelle en juin 2014, c’est aux risques lourds (invalidité, incapacité et décès) que s’applique à présent la règle de la portabilité. Depuis le 1er juin 2015, les salariés privés involontairement d’emploi ont maintenant un droit à la portabilité automatique et gratuite de la prévoyance applicable dans l’entreprise, à condition d’en être bénéficiaires au jour de leur départ.
La loi de sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013 élargit le maintien gratuit de la prévoyance pendant 1 an maximum pour les salariés involontairement privés d’emploi (hors faute lourde). La durée du maintien de cette couverture correspond à la période d’indemnisation du chômage, limitée à la durée du dernier contrat de travail ou des derniers contrats de travail consécutifs dans la même entreprise, sans dépasser 12 mois. Les droits incomplets sont arrondis au nombre supérieur (exemple : droit de 5,5 mois arrondi à 6 mois).
Ce principe de continuité est automatique. La mise en œuvre de la portabilité n’est donc plus soumise à l’accord ou au refus du salarié exprimé dans un délai de 10 jours après la fin de son contrat de travail.
Le salarié n’a pas non plus à payer de cotisation à son départ pour la prise en charge de la portabilité de sa prévoyance.
Ces règles concernent les ruptures notifiées à compter du 1er juin 2015 et à toutes les entreprises, y compris aux secteurs précédemment écartés comme les professions libérales, agricoles, l’édition, la presse.
Portabilité de la prévoyance et certificat de travail : nouvelle mention obligatoire
À partir du 1er juin 2015, l’entreprise doit :
- intégrer une nouvelle mention obligatoire sur le certificat de travail. Elle a pour but d’informer le salarié du maintien gratuit de la prévoyance,
- informer l’organisme assureur de la prévoyance de la rupture du contrat de travail du salarié.
Nous vous conseillons de consulter rapidement votre assureur pour connaître les détails pratiques de l’information à donner (respect d’un délai de prévenance, document à transmettre, formalisation,…).
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
0 commentaires à cet article : “Prévoyance et portabilité”
Les conventions collectives proposent également des conditions plus favorables en matière de prévoyance aux salariés du secteur concerné