Accéder au menu


Procédure de licenciement non respectée ne rime pas toujours avec salarié indemnisé!

Procédure de licenciement non respectée ne rime pas toujours avec salarié indemnisé!

Le salarié qui réclame une indemnisation pour non-respect de la procédure de licenciement n’obtient pas toujours gain de cause.

La cour de cassation rappelle que c’est au salarié qui réclame préjudice d’en démontrer son existence. Quant au juge de fond, son rôle est d’apprécier la réalité de ce préjudice (arrêt du 13/05/2016).

Différentes demandes d’indemnisation de salariés ont été rejetées car elles invoquaient bien un manquement de l’employeur (remise tardive du certificat de travail, absence de mention de la convention collective sur le bulletin de salaire, etc.) mais ne démontraient pas la réalité du préjudice.

La prudence reste tout de même de mise côté employeur : le respect des règles de procédure doit primer.

N’hésitez pas à solliciter nos experts pour toute question à ce sujet.Source : Cass.soc., 30 juin 2016, n° 15-16.066

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *