Promoteur, agent immobilier : qui peut déléguer sa prospection ?
Promoteur, agent immobilier : qui peut déléguer sa prospection ?
Posté le dans Immobilier / Investissement, Juridique par ComptaCom.
Modifié le par ComptaCom.
Promoteur, agent immobilier : qui peut déléguer sa prospection ?Contrairement à un agent immobilier, un promoteur ne peut déléguer sa prospection à un agent commercial.
Un cas inédit mais une jurisprudence constante !
Un promoteur immobilier, non titulaire de la carte professionnelle d’agent immobilier, avait donné procuration à un agent commercial pour signer à sa place les contrats de réservation d’un programme immobilier.
Le promoteur voulait se dédouaner de la rémunération de ce service, au motif que le mandat n’était pas valable.
Cet argument a été retenu en appel, au motif que seuls les titulaires d’une carte d’agent immobilier peuvent mandater un agent commercial, y compris pour des activités de prospection immobilière.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire