Psychologue et psychothérapeute : éxonération de TVA
Psychologue et psychothérapeute : éxonération de TVA
Posté le dans Professions libérales réglementées par ComptaCom.
Psychologue et psychothérapeute : éxonération de TVALes psychologues et psychothérapeutes sont exonérés de TVA.
Rappel : Le 1° du 4 de l’article 261 du Code Général des Impôts (CGI) exonère de la TVA les prestations de soins à la personne, c’est-à-dire toutes les prestations qui concourent à l’établissement des diagnostics médicaux ou au traitement des maladies humaines. Ces prestations, pour être exonérées, doivent être dispensées par :
- des médecins (omnipraticiens ou spécialistes), des chirurgiens-dentistes, des sages-femmes, ainsi que par des membres des professions paramédicales réglementées (masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, infirmiers ou infirmières, orthoptistes, orthophonistes, etc.) ;
- des praticiens autorisés à faire usage légalement du titre d’ostéopathe ;
- des psychologues, psychanalystes et psychothérapeutes titulaires d’un des diplômes requis, à la date de sa délivrance, pour être recruté comme psychologue dans la fonction publique hospitalière.
Dans sa mise à jour BOFiP du 7 Juin 2017, l’Administration commente les modalités d’exonération de TVA des psychologues et psychothérapeutes et précise notamment :
- que pour les psychothérapeutes, l’exonération n’est accordée qu’à ceux inscrits sur le registre national des psychothérapeutes ;
- que pour les psychologues, l’exonération n’est applicable qu’à ceux autorisés à faire usage professionnel du titre de psychologue.
ComptaCom est à votre disposition pour toute précision
Source : article 261 du CGI, BOFIP 07/06/2017 N° BOI-TVA-CHAMP-30-10-20-10-20170607
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire