Accéder au menu


Quelles assurances en freelance ?

Quelles assurances en freelance ?

Se lancer dans une activité indépendante n’empêche pas de se heurter à certains aléas de la vie. Aussi, plusieurs assurances offrent des garanties très utiles pour un freelance. Quelles sont les assurances obligatoires ou recommandées lorsqu’on se lance en freelance ? Quels sont les points de vigilance au moment de souscrire un contrat d’assurance ?

 

Les assurances professionnelles pour le freelance

L’assurance RC Pro

Une assurance responsabilité civile professionnelle ou RC Pro constitue la couverture primordiale. Quelle que soit l’activité exercée en freelance, nul n’est à l’abri d’un procès d’un client ou d’un dommage résultant de ses prestations.

 

La RC pro est obligatoire pour certaines professions notamment dans les secteurs juridique, médical, immobilier, tourisme, sécurité, transport.

 

Elle est facultative dans le secteur informatique ou le consulting. Pourtant les dommages causés peuvent conduire au paiement de sommes très élevées. Aussi, souscrire une RC Pro s’avère indispensable à tout freelance.

 

Une RC pro couvre les erreurs (et non les maladresses) qui génèrent :

  • Des dommages matériels (exemple : un freelance altère un bien confié par son client) :
  • Des dommages corporels (exemple : un freelance coach est poursuivi en justice par un client qui s’est blessé lors d’une séance) ;
  • Des dommages immatériels (exemple : un freelance ne respecte pas les délais attendus et entraîne le report du projet par le client, coûtant plusieurs milliers d’euros).

La RCE (responsabilité civile d’exploitation)

La RCE complète la RC pro en couvrant tout dommage qui survient au cours de l’activité du freelance, y compris en dehors de la prestation facturée au client. L’exemple-type est le cas du freelance qui casse par maladresse un objet de valeur lors d’un rendez-vous chez le client.

La protection juridique

Autre assurance complémentaire de la RC pro, la protection juridique prend en charge les frais de recours à un avocat lors d’un litige professionnel. Souvent elle permet d’obtenir les premières réponses juridiques pour bien réagir en cas de litige.

L’assurance multirisque professionnelle

A l’instar d’une assurance habitation, l’assurance multirisque professionnelle protège contre de nombreux risques tels que incendie, dégât des eaux ou vol, uniquement au sein des locaux professionnels du freelance.

La mutuelle

En fonction de votre situation personnelle, vous pouvez souscrire une mutuelle pour mieux couvrir vos remboursements de soins médicaux.

La prévoyance

De la même manière, la souscription d’une prévoyance couvre les risques d’invalidité ou d’incapacité, ainsi que le décès. Elle organise le versement d’un capital, d’une rente ou d’indemnités journalières en cas d’aléas de la vie, ne permettant plus au freelance d’exercer son activité, momentanément ou définitivement.

 

Comment choisir ses assurances en freelance ?

En premier lieu, établissez clairement vos besoins et vos risques : si vous exercez exclusivement en télétravail, protéger les risques matériels chez le client n’est peut-être pas indispensable ? Si vous n’avez pas de locaux professionnels, l’assurance multirisques n’est pas nécessaire, etc.

 

Ensuite, faites le point sur vos assurances existantes dans le détail : que couvre votre assurance habitation précisément ? Quel est le montant des soins remboursés ? Avez-vous la possibilité de bénéficier de la mutuelle de votre conjoint ?

 

La concurrence s’avère importante dans le secteur de l’assurance et les offres packagées sont à étudier minutieusement. Prenez le temps de lire le détail des garanties, des limites et des exclusions de chaque contrat d’assurance. Entre assurances 100 % en ligne et assureur traditionnel, le choix est vaste.

 

La RC pro est la première assurance indispensable dès la création de l’entreprise. Vous pouvez souscrire les autres assurances quand vous voulez, en fonction de la croissance de votre activité de freelance. À tout moment, vous pouvez faire le point sur votre couverture des risques avec un expert-comptable.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *