Quelles sont les nouvelles conditions de recours à l’activité partielle ?
Quelles sont les nouvelles conditions de recours à l’activité partielle ?
Posté le dans COVID-19, Métiers par ComptaCom.
Quelles sont les nouvelles conditions de recours à l’activité partielle ?Les conditions de demande d’activité partielle et du versement des indemnités ont évolué. Un décret du 26 juin 2020 précise les nouvelles dispositions.
Conditions
D’abord, depuis le 29 juin, l’avis préalable du Comité social et économique (CSE) est requis avant toute demande d’activité partielle, pour les seules entreprises d’au moins 50 salariés.
Ensuite, il est possible, jusqu’au 31 décembre, d’individualiser l’activité partielle (par dérogation à son caractère collectif) lorsque celle-ci est nécessaire au maintien ou à la reprise d’activité. Cela ne peut être mis en place que par accord d’entreprise ou d’établissement, convention ou accord de branche, ou après avis favorable du CSE.
Indemnités
Les heures supplémentaires prévues par une convention de forfait (hebdomadaire, mensuelle ou annuelle) et celles prévues par convention ou accord collectif d’entreprise ou de branche, conclues avant le 24 avril, sont indemnisables au titre de l’activité partielle. Cette mesure s’appliquera jusqu’au 31 décembre 2020.
Pour rappel, les heures supplémentaires non structurelles ne sont pas prises en compte dans le calcul de l’allocation et de l’indemnité d’activité partielle. Toutefois, si des entreprises en ont tenu compte en mars et avril, les sommes ne devront pas être remboursées, sauf en cas de fraude.
Entreprises en difficulté
Pour les entreprises en procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire, ou dont l’employeur connaît des difficultés financières, l’indemnité d’activité partielle peut être versée directement aux salariés. L’allocation d’activité partielle, normalement versée à l’employeur, peut également être perçue par les administrateurs, mandataires judiciaires ou l’AGS, le régime de garantie des salaires.
Si l’entreprise est dans l’impossibilité d’assurer le paiement des indemnités d’activité partielle, son allocation d’activité partielle peut être liquidée avant l’échéance du mois.
Une question ? Nos experts sont à votre disposition pour y répondre !
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire