Rachat des titres par une société
Rachat des titres par une société
Posté le dans Juridique par ComptaCom.
Rachat des titres par une sociétéAlors que les montants perçus par un associé dans le cadre d’un rachat, par la société émettrice, des titres qu’il détient, sont supposés générer un revenu distribué et une plus-value, la loi de Finances rectificative pour 2014 généralise le régime des plus-values à partir du 1er janvier 2015.
Ainsi, le gain net, équivalant à l’écart entre le montant du remboursement et le prix ou la valeur d’acquisition ou de souscription des titres rachetés, est donc imposé suivant le seul principe des gains de cession. Le régime sera, selon la qualité des titres, celui des plus-values professionnelles ou des plus-values mobilières ou immobilières des particuliers. A partir de l’imposition des revenus de 2014, les contribuables pourront profiter, sur ce type d’opérations imposées selon le régime des plus-values, d’un abattement de droit commun ou renforcé, suivant la durée de possession des titres, qui ne s’appliquera que pour le calcul de l’impôt sur le revenu et non sur les prélèvements sociaux.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire