Accéder au menu


Rappel sur le traitement des jours fériés dans le secteur HCR (Hôtel, Café, Restaurant).

Rappel sur le traitement des jours fériés dans le secteur HCR (Hôtel, Café, Restaurant).

Le 1er mai

Le 1er mai est un jour férié légal dont bénéficient tous les salariés, sans aucune condition d’ancienneté. Si le salarié travaille ce jour, sa rémunération est doublée. La fête du 1er mai est, sauf exception, une journée chômée et payée. Trois cas peuvent se présenter :

  •  le 1er mai est un jour habituel de fermeture de l’entreprise ou le jour de repos fixe de tel ou tel membre du personnel :
    •  Aucune incidence au point de vue de la rémunération.
  •  le 1er mai est un jour habituel d’ouverture de l’entreprise et l’employeur décide de fermer l’entreprise :
    • Rémunération normale.
  •  le 1er mai est un jour normal de travail pour l’entreprise :
    • Rémunération normale et octroi d’une indemnisation équivalente.

 Art. L1237-1 et L1234-1 du code du Travail et Art. 26.1 de la convention collective du 30/04/1997.

Les autres jours fériés

 a)  Établissements permanents et établissements ouverts plus de 9 mois par an :

Les salariés ayant 1 an d’ancienneté bénéficient de 10 jours fériés par an (en plus du 1er mai) dont 6 jours fériés garantis. Les jours fériés reconnus par la loi :

  • 1er janvier
  • Lundi de Pâques
  • Lundi de Pentecôte
  • Ascension
  • 1er mai
  • 8 mai
  • 14 Juillet
  • 15 Aout
  • 1er Novembre
  • 25 Décembre

Modalités d’application des 6 jours fériés garantis :

 Trois cas peuvent se présenter :

  • Soit le jour férié tombe un jour de travail et l’entreprise ferme ou accorde ce jour férié au salarié : rémunération normale ;
  • Soit il tombe un jour de travail et il est travaillé : rémunération normale et octroi d’1 jour de compensation ou d’une indemnisation équivalente ;
  • Soit il coïncide avec un jour de repos : rémunération normale et octroi d’1 jour de compensation ou d’une indemnisation équivalente.

Au terme de l’année civile, si le salarié n’a pas bénéficié de tout ou partie de ces jours, il peut, en accord avec l’employeur et dans les 6 mois suivants, soit les prendre isolément ou en continu (pour constituer 1 semaine de congés), soit être indemnisé. A l’issue de ces 6 mois, les jours restant dus sont rémunérés.

 Modalités d’application des 4 autres jours fériés : 

  • Soit le jour férié tombe un jour de travail et l’entreprise ferme ou accorde ce jour férié au salarié : rémunération normale ;
  • Soit il tombe un jour de travail et il est travaillé : rémunération normale et octroi d’1 jour de compensation ;
  • Soit il coïncide avec un jour de repos : rémunération normale sans donner lieu à compensation ou indemnisation.

b)  Établissements saisonniers et salariés sous contrats saisonniers des établissements permanents ou ouverts plus de 9 mois par an : 

Sous réserve de justifier de 9 mois d’ancienneté, les salariés bénéficient des jours fériés (arrondis à l’entier supérieur) selon les modalités prévues pour les établissements permanents (v. ci-avant) au prorata de la durée de leur contrat.

Ces salariés doivent justifier de 9 mois d’ancienneté dans un même établissement et/ou entreprise au sens de l’art L.1244-2 du Code du travail. Pour apprécier l’ancienneté d’un saisonnier, on prend donc la totalité des contrats à durée déterminée qu’il a effectués dans une même entreprise.

Au terme du contrat saisonnier, l’employeur doit rémunérer aux salariés les jours fériés garantis leur restant dus.

c)  Travail les jours fériés des apprentis mineurs : 

Doublement du salaire journalier de base perçu pour la journée.

ComptaCom met à votre service une équipe spécialisée, connaissant les problématiques de votre secteur d’activité et capable de vous accompagner tout au long de la vie de votre entreprise.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


15 commentaires à cet article : “Rappel sur le traitement des jours fériés dans le secteur HCR (Hôtel, Café, Restaurant).”

ettori

bonjour je travaille dans hôtellerie j’aimerais savoir si l’employeur peut m’imposer de prendre les jours féries acquis et les 2 jours de pénibilité auxquels j’ai droit le mois en cours (pour les jours fériés) et en plus de m’imposer le jour dans la semaine qu’il souhaite que je les récupère.
merci par avance pour votre réponse.
P.S : cela fait plus de 20 ans que je travaille dans cette entreprise et ils ne l’ont jamais fait auparavant.

Répondre
gallego

Bonsoir,
Embauché en octobre 2016 dans un restaurant, j’ai travaillé le 1er et le 11 novembre, je n’ai donc pas droit à 2 jours de compensations, c’est ça???
Les textes sont assez ambigus
Merci

Répondre
    Guillaume CAPLAN

    Bonjour,
    En matière de droit social, nous vous invitons à vous rapprocher de la Direction du Travail ou bien d’un professionnel du Droit Social.
    Cordialement,
    Olivier de Compta.com

    Répondre
Riou

Bonjour . Ma fille a 19 ans , elle vient de commencer un contrat d’apprentissage pour une MC Traiteur . Son patron ne paie pas les jours fériés plus cher . Même pour les salariés qui sont la depuis longtemps . Est ce légal ???

Répondre
    Guillaume CAPLAN

    Bonjour,
    Pour répondre à votre demande, nous vous invitons à vous rapprocher de L’Inspection du Travail.
    Nous vous remercions,

    Répondre
Combe

bonjour,
vous indiquez dans votre article :

Modalités d’application des 6 jours fériés garantis :

Trois cas peuvent se présenter :

Soit le jour férié tombe un jour de travail et l’entreprise ferme ou accorde ce jour férié au salarié : rémunération normale ;
Soit il tombe un jour de travail et il est travaillé : rémunération normale et octroi d’1 jour de compensation ou d’une indemnisation équivalente ;
Soit il coïncide avec un jour de repos : rémunération normale et octroi d’1 jour de compensation ou d’une indemnisation équivalente.

ceci signifie que : que l’on travaille ou non l’un de ces 6 jours fériés, ils donnent droit à 1 jour de récupération -> cela me parait anormal car injuste, celui qui ne travaille pas récupére autant que celui qui travaille ? je vous remercie de me confirmer que j’ai bien compris ce non sens.

Cordialement,
C.Combe

Répondre
    Guillaume CAPLAN

    Bonjour,

    Je vous invite à contacter notre service social au 02.43.64.17.17
    L’un de nos experts pourra alors faire le point avec vous.
    A bientôt

    Répondre
Nacim

Bonjour,

Avant toute chose je tiens à vous remercier pour ce merveilleux Blog, j’ai une question bien ciblée qui concerne la sélection des jours dits garantis et les 4 restants (non-garantis), après avoir épluché la convention HCR je ne trouve pas la sélection des 6 jours garantis et les 4 qui ne le sont pas.

Pouvez-vous me dire quels sont les 4 jours fériés non-garantis ? Et les 6 qui le sont ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse

Bonne journée

Répondre
    Steven Touzeau

    Bonjour,
    Je vous invite à contacter notre service social au 02.43.64.17.17
    L’un de nos experts pourra alors faire le point avec vous.
    A bientôt

    Steven Touzeau

    Répondre
Bayram

Bonjour je travail depuis deux ans dans un restaurant j’aimerais savoir si mon patrons a le droit de m’obli A récupérer le lundi 21 mais , car il a obliger la fermeture du restaurant se jour là et m’obl Donc à soit travailler le jour de mon repos ou bien de travailler gratuitement ce dimanche . Il me semble que la journée du 21 mais n’ai pas payer mais n’ai pas redevable. Merci pour votre réponse

Répondre
    Olivier BOULLIER

    Bonjour,
    Je vous invite à vous rapprocher de la Direction Départementale du Travail qui pourra vous répondre en fonction de la Convention Collective dont vous dépendez.
    A défaut, vous pouvez vous rapprocher de votre employeur.
    Comptablement Vôtre,
    Olivier
    contact@compta.com

    Répondre
nicolas kirié

Bonjour je travaille dans 1 cafétéria depuis 10 ans et apparemment le 14 juillet de cette année est la journée de solidarité pour les personnes âgées nous a dur notre directeur
Est ce que s est vrai?

Répondre
    L'équipe du Blog

    Bonjour,
    Nous vous conseillons de consulter la convention collective HCR.
    En principe, la date retenue et les modalités d’accomplissement de la journée de solidarité sont fixées par accord collectif, c’est-à-dire dans un accord d’entreprise, d’établissement ou à défaut de branche
    Source : JURITRAVAIL
    https://www.juritravail.com/Actualite/journee-de-solidarite-employeur/Id/489

    Répondre
DESFOSSEZ

Bonjour
Je sort d’un arrêt maladie
du 25 octobre au 17 novembre 2018.
Pendant ce temps on m’a mis des jours fériés garantie pendant mon arrêt de travail.
Est ce possible
Le 1er et le 12 novembre
Cordialement

Répondre
    L'équipe du Blog

    Bonjour,
    Afin d’avoir des réponses complètes et précises à votre demande, nous vous invitons à contacter directement l’Inspection du Travail.
    A bientôt,
    L’équipe du Blog

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *