Redevance archéologique : hausse pour 2017
Redevance archéologique : hausse pour 2017
Posté le dans Fiscalité par ComptaCom.
Redevance archéologique : hausse pour 2017La redevance archéologique concerne les travaux entraînant un creusement du sol >50 cm.
Rappel : un entrepreneur public ou privé, ou un particulier, qui prévoit de faire des travaux de construction touchant le sous-sol, et soumis à autorisation ou à déclaration préalable, doit verser une redevance d’archéologie préventive (RAP) destinée à financer les fouilles archéologiques. Le versement de cette redevance et son calcul dépendent de la nature du projet de construction. La taxe n’est applicable qu’une seule fois par construction.
Pour 2017 cette taxe vient d’être fixée à 0,53 Euro par mètre carré de terrain.
Elle concerne donc les travaux requérant une étude préalable d’impact, certains travaux d’affouillement ainsi que les demandes volontaires de diagnostic préalable.
Source : arrêté MCCC 1638048 À du 21.12.2016 et code du patrimoine article l 524-7, II.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire