Réforme de la justice prud’homale: ce qui change en 2016
Réforme de la justice prud’homale: ce qui change en 2016
Posté le dans Juridique, Social par ComptaCom.
Réforme de la justice prud’homale: ce qui change en 2016Conseil des prud’hommes et Cour d’appel : 2 nouveaux décrets mis en place
A compter du 26 mai 2016, les règles de procédure devant le conseil des prud’hommes et la cour d’appel sont modifiées, ainsi :
-lors de sa présentation devant le Conseil des prud’hommes, le demandeur doit accompagner sa requête d’un exposé sommaire avec les motifs de sa demande et les chefs de celle-ci. Le demandeur doit également se munir des pièces sur lesquelles il souhaite appuyer ses prétentions. Ces pièces sont listées sur un bordereau. La partie adverse sera alors, dès le début de la procédure, en pleine connaissance des faits qui lui sont reprochés.
-Pour les appels introduits à compter du 1er août 2016, les parties doivent désormais obligatoirement se faire représenter par un avocat ou par un défenseur syndical. Crée par la loi Macron, le défenseur syndical a pour mission d’assister et de représenter les parties. Il est désigné sur des listes régionales (renouvelées tous les 4 ans).
-Les demandes dérivant d’un même contrat de travail pourront désormais être introduites à l’occasion d’une nouvelle instance puisque le principe de l’unicité a été supprimé.
N’hésitez pas à contacter notre service social pour toutes questions complémentaires.
Source : décret n° 2016-660 du 20/05/2016 et décret n° 2016-975 du 180/07/2016
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire