Accéder au menu


Remboursement de la créance de carry-back aux entreprises en difficulté

Remboursement de la créance de carry-back aux entreprises en difficulté

Les entreprises en difficulté peuvent solliciter le remboursement anticipé de leur créance de carry-back avant le délai de 5 ans, en respectant certaines modalités. Sont aujourd’hui concernées par cette solution de remboursement anticipé les entreprises ayant fait l’objet d’une procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaires. Jusqu’à présent, pour l’Administration, seules les créances générées avant l’ouverture de ces procédures pouvaient faire l’objet du remboursement anticipé.

L’Administration accepte désormais que les créances de carry-back créées après la date d’ouverture des procédures et pendant la période couverte par ces procédures puissent bénéficier du remboursement anticipé (BOFiP-IS-DEF-20-20-§ 140-29/07/2014).

Ces règles s’appliquent aussi pour les créances de crédit d’impôt suivantes :

  • crédit d’impôt recherche ;
  • crédit d’impôt compétitivité emploi ;
  • et crédit d’impôt pour investissement en Corse.

Ceci étant, pour ces créances de crédit d’impôt (et contrairement aux créances de carry-back), les procédures de conciliation sont également touchées par le dispositif.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *