Renonciation à recettes
Renonciation à recettes
Posté le dans Fiscalité par ComptaCom.
Renonciation à recettesUn arrêt précisait il y a quelques temps qu’une renonciation à recettes pourrait relever de l’exercice normal de la profession, à condition toutefois de donner lieu à une contrepartie au bien relever de l’assurance normale de la profession ou être motivé par un motif légitime comme la préservation d’un marché ou fidélisation d’un client.
Â
Dans les autres cas, la renonciation à recettes n’est pas justifiée et doit donc être réintégrée pour déterminer le bénéfice imposable.
Dans un arrêt récent, une renonciation à recettes concernant un notaire est venu asseoir cette règle.
La Cour d’Appel de Paris a ainsi jugé qu’une remise accordée dans le cadre de latitudes offertes par règlementation applicables aux notaires relève de l’exercice normal de la profession et ne nécessite aucune justification complémentaire.
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire