Accéder au menu


RSI : un rapport qui va dans le bon sens !

RSI : un rapport qui va dans le bon sens !

Les députés Verdier et Bulteau viennent de transmettre à Manuel Valls leur rapport sur « le fonctionnement du RSI dans sa relation aux usagers », étude pour laquelle les experts-comptables, notamment, ont été entendus à plusieurs reprises.

Ce rapport parlementaire comprend plusieurs propositions de bon sens :

  • la simplification du barème des cotisations,
  • l’adaptation du calendrier déclaratif du RSI à celui des entrepreneurs,
  • l’expérimentation de l’auto-déclaration et de l’auto-liquidation.

Ceci sans remettre en cause le régime propre aux indépendants, ce qui est essentiel.

Rappelons enfin que d’une part, l’affiliation au RSI est obligatoire pour les indépendants, contrairement aux informations diffusées par certaines structures et que d’autre part ce régime, malgré tout, coûte 10 à 15% moins cher qu’un régime assimilé salarié.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *