Accéder au menu


Le site Sirene.fr ferme mais le service demeure !

Le site Sirene.fr ferme mais le service demeure !

Vous utilisez peut-être depuis de nombreuses années le site de l’INSEE Sirene.fr pour accéder à certaines informations sur les entreprises, les associations et les services publics. Ce site va fermer le 2 décembre prochain. Pas d’inquiétude, les mêmes informations sont déjà disponibles par d’autres voies.

 

Le site Sirene.fr 

Ce site donne accès aux informations concernant les entreprises et les établissements enregistrés au répertoire Sirene depuis sa création en 1973. Pour chaque entreprise, vous pouvez rechercher son numéro Siren, ainsi que le Siret de chacun de ses établissements, son code APE, sa date de création, son adresse, sa forme juridique et sa tranche d’effectif.

 

Les nouvelles voies d’accès aux données 

Les informations données par le site Sirene.fr sont déjà disponibles sur le site Annuaire des Entreprises. Ce site permet de vérifier les informations légales publiques des entreprises, associations et administrations de France. Il est toujours possible d’éditer un avis de situation INSEE. En plus, il est possible de télécharger, pour ces mêmes entités, un justificatif d’immatriculation au Registre National des Entreprises (RNE). 

Sur ce site, il est aussi possible de générer une liste d’établissements (au format CSV) grâce à un outil d’export des données. Vous filtrez les données qui vous intéressent, par exemple une zone géographique ou un domaine d’activité, et vous constituez votre fichier. 

Pour la consultation de ces informations en open data, il convient de se tourner vers la plateforme data.gouv.fr. Vous pouvez librement télécharger les données et les utiliser pour faire des statistiques. 

Le site Sirene.fr disparait mais la base de données Sirene continue d’être alimentée par l’INSEE. Des outils plus modernes se mettent en place pour la consulter avec des fonctionnalités élargies. L’accès à ces données reste libre et gratuit. 

Besoin de plus d’informations sur l’accès aux données des entreprises, consultez votre Expert-Comptable. 

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *