Société d’exercice libéral : que se passe-t-il en cas de cessation d’activité par un associé ?
Société d’exercice libéral : que se passe-t-il en cas de cessation d’activité par un associé ?
Posté le dans Professions libérales réglementées, Professions réglementées par ComptaCom.
Société d’exercice libéral : que se passe-t-il en cas de cessation d’activité par un associé ?Dans une SEL, la cessation d’activité entraine, par définition, la perte de la qualité d’associé. En réalité, ce n’est pas toujours le cas.
Dans ce dossier, un associé d’une SEL de pharmaciens avait cessé son activité laissant seul son associé détenteur de 50% des parts.
La Cour de Cassation juge ici que l’associé d’une SEL peut être dépossédé de l’exercice des droits attachés à ses parts dès lors qu’il cesse son activité. En revanche, il conserve son droit à rétribution des apports en capital, ce jusqu’au remboursement des droits sociaux.
Source : Cour de cassation 02.2016 et loi du 31.12..1990 n°90-1990
Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.
Laisser un commentaire