Accéder au menu


Taxe sur les bureaux en Ile-de-France

Taxe sur les bureaux en Ile-de-France

Confirmant une précédente décision (voir notamment Conseil Constitutionnel du 29 décembre 1998), le conseil d’Etat vient de rappeler que la taxe annuelle sur les locaux à usage de bureaux est due pour les locaux vacants au 1er janvier de chaque année, leur caractère disponible s’estimant au vu de la notion d’achèvement de travaux.

Peu importe à ce niveau que les locaux soient employables ou non par leur destinataire.

Dans le présent cas, le redevable de la taxe ‎invoquait la non-disponibilité du local, du fait de travaux d’électricité, de plomberie et de maçonnerie non terminés ainsi que de la non-livraison du restaurant d’entreprise et du poste de garde.

La taxe est donc due sur les locaux achevés, même s’ils ne sont pas encore utilisables.

Source : Conseil d’Etat 03 décembre 2014.

JE PARTAGE :

Cet article est mis en ligne à des fins d'information du public et dans l'intérêt des contribuables. Il est régulièrement mis à jour, dans la mesure du possible. En raison de l'évolution permanente de la législation en vigueur, nous ne pouvons toutefois pas garantir son application actuelle et vous invitons à nous interroger pour toute question juridique ou problème concernant le thème évoqué par le biais de notre formulaire de contact. En aucun cas le Cabinet ne pourra être tenu responsable de l'inexactitude et de l'obsolescence des articles du site.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *